Portrait de sylvain
Les alertes à la population

En 2016, certains ont appelé les services techniques / pompier à 20h... moi je me suis rendu compte que de l'eau coulait de mes murs à 4h du matin... sans comprendre ce qui se passait, je pensais à un tuyau de chauffage cassé...

La municipalité, pour ne citer personne, s'est enthousiasmé du travail de ses équipes. Nous avons cependant nuancé cet exercice d’auto-congratulation en demandant une meilleure information.

Nous avait été opposé que les pompiers ne peuvent pas faire du porte à porte... c'est entendu... mais les services municipaux (police / pompiers... cantonniers) pourraient trouver quelques voisins dans chaque quartier et leur confier cette mission... Nous a été évoqué l'idée un service d'alerte mais rien n'a été fait parce que c'était très compliqué de faire un système SMS à cause de la CNIL tout ça tout ça...

En 2017 nouvelle inondation, là on nous parle du service SMS qui finalement sera mis en place, la répétition a rendu cela moins compliquée... a croire qu'en 2016 finalement on ne s'est pas trop bougé.

2018 je suis inscrit au service SMS... pas d'information reçue. Explication de la mairie : ils ont reçu le message de la préfecture qu'à 22h... trop tard selon eux.

Et donc ? On ne peut pas envoyer de message à 22h ? Il y a encore cette année, des gens qui ont découvert en pleine nuit l'étendue du problème... j'ai pour ma part sorti ma voisine de 80 ans de chez elle à 3h du mat parce qu'elle pensait être à l'abris, et dormait tranquillement..le lit dans l'eau ! Moi je ne pouvais pas savoir ce qui se passait à la gare vu que je tentais de sauver mes biens... donc le SMS à 22h j'en voulais bien même si j'avais les pieds dans l'eau.

Il y a un vrai problème de conscience même de l’événement en mairie, de sa chronologie et de la façon dont c'est géré et vécu dans les quartiers.

Pour ma part, l'adjoint au maire est passé voir le niveau rue de la clairière vers minuit... sans donner un seul sac dans le quartier de l'Archevéché malgré l'alerte orange de la météo. Les quelques sac de "sel" sont arrivés vers le courant de la matiné quant l'eau était déjà dans la rue à rentrer dans toutes les maisons. Il y a eu un grand manque de prévention et de préparation de la part de la Mairie...

Bonjour,

Vous trouverez à cette adresse une page qui détaille les raisons des inondations dans l"Archvevéché !

https://www.renard-nature-environnement.fr/Communes/Ozoir-la-Ferriere/In...

Merci de nous faire part de vos commentaires.

Philippe ROY - 06 45 61 42 27

Connexion utilisateur