Le bétonnage depuis les années 80

Petit état des lieux du bétonnage légal du quartier de la Doutre depuis les années 1980, époque où l'insuffisance des réseaux était déjà connue, et époque depuis laquelle rien ou presque n'a été fait pour améliorer la situation.

J'ai comptabilisé en comparant deux photos aériennes une trentaine de nouvelles habitations sur le quartier en une trentaire d'années. Il y a certaines petites habitations qui ont été transformées ou rasées et reconstruites en plus grand (la qualité des photos et l'angle de vu étant légèrement différent il peut s'être glissé des erreurs ou des oublis). En revanche je n'ai pas cherché à noter les nouvelles allées, parkings, cabanes, nous avons un exemple de cela à l'angle de la rue Albert Lepetit et de la Victoire, une maison qui vient de se faire bétonner 80m² de terrain pour avoir un joli parking en lieu et place de gazon...

A raison d'environ 80m² par habitation on peut sans difficulté estimer à un minimum de 2400m² de surface bétonnée supplémentaire dans cette zone sensible. Si on reprend les chiffres officiels relatant 8cm de pluie pour l'averse d'Aout 2017, on arrive à 200m3 d'eau de plus qu'en 1980 à gérer pour ce quartier... et si on ajoute les 3200m² (approximatif) de trottoirs des seules rues de pontault et de la Victoire, dans leur partie innondé, on ajoute 256m3 on arrive à 456m3 d'eau qui ruisselle sans avoir la moindre chance d'être absorbée par le sol. En comptant les divers bétonnages plus ou moins sauvages on peut facilement imaginer que la barre des 500m3 est largement dépassée.

Qu'à t-on fait depuis pour soulager le réseau de ce secteur ? Le bassin d'orage du quartier des Charmes... bassin de 200m3 !

On peut quand même se demander pourquoi on continue de densifier nos quartiers en dépit de tout bon sens, quand on ne fait rien de proportionnel pour les préserver ?!

Les trottoirs c'est super ! (S'il n'y avait pas un poteau planté au milieu tous les 10 mètres ce serait top) Mais était-ce responsable de goudronner à tout va : alors qu'on savait déjà depuis longtemps que le réseau du quartier était insuffisant ?

 

Localisation: 

Partager

Connexion utilisateur